skip to Main Content
  • Parking : vaste parking gratuit près de l’entrée du fort.
  • Transports en commun :
    • les bus des ‘TEC’ de la Région wallonne traversent régulièrement Eben-Emael : ligne 76. Plus d’informations sur https://www.infotec.be/
    • les bus de ‘de Lijn’ de la Région flamande ne traversent Eben-Emael que les jours en semaine : ligne 39b. Plus d’informations sur https://www.delijn.be/nl/
  • Cafétéria : seulement ouverte lors des portes ouvertes. En vente : des boissons chaudes et froides, soupe, petits pains et tartes.
  • Tenue : la caserne souterraine est chauffée mais dans le réseau des galeries et les ouvrages de combat, il y règne une température constante de 11° C. Un pull ou une veste est fortement conseillé.
  • Langues : visites guidées en français, néerlandais, allemand et anglais.
  • Accessibilité : la caserne souterraine et le musée sont accessibles pour les personnes en chaise roulante. Un ascenseur conduit au réseau des galeries ;  il est  situé à l’étage intermédiaire. Une partie de ce réseau de galeries est accessible aux personnes en chaise roulante. Tenez compte de la pente parfois raide de certaines galeries.  L’accès aux ouvrages de combat et les visites spéciales ne sont pas possibles pour les personnes en chaise roulante.
  • Chiens : tolérés en laisse s’ils ne gênent pas les autres visiteurs, ‘ils sont propres et capables de monter des volées d’escaliers raides sans contremarches.
  • Paiement : cash ou électronique avec des cartes européennes de débit ou des cartes de crédit Mastercard ou Visa. Tout autre mode de paiement doit être convenu préalablement avec le secrétariat du fort.
  • Photographier et filmer à des fins privées est toléré pour autant qu’on ne gêne pas la visite ni les autres visiteurs et que l’on respecte leur vie privée. Des prises de vue à des fins professionnelles ou commerciales doivent être demandées longtemps à l’avance à secretariat@fort-eben-emael.be.
  • Toutes les visites se font avec un guide formé par l’A.S.B.L. ‘Fort d’Eben-Emael’.
  • Tous nos guides ont suivi une formation et ont réussi plusieurs épreuves. Ils possèdent un brevet de guide.
  • Tous nos guides sont des volontaires et font ces visites sur base volontaire. Leur motivation et leur engagement permettent de faire découvrir le fort à des milliers de visiteurs annuellement et font revivre son histoire.
  • La prestation du guide est comprise dans le prix de la visite. Vous êtes naturellement libre, si vous êtes content de votre visite, de donner une gratification au guide.
  • Pour une visite guidée sur réservation, nous prévoyons un maximum de 30 visiteurs par guide. A partir de la 31ème personne et par 30 personnes supplémentaires, nous prévoyons un guide supplémentaire. Si vous réservez par exemple pour 40 personnes, deux guides seront alors prévus. Ceci aura une influence sur le prix d’entrée : une majoration de 20 € pour ce 2ème

M. Alain PELZER – Président
M. Marcel HARCHIES Vice-président, responsable technique
M. Marcel VERHASSELT Vice-président, presse et communication
Colonel Jean-Paul HAMESCommandant militaire de la Province de Liège
M. Daniel LENAERS – Trésorier
M. Rudi BALENSConservateur du musée
M. Guy BASTIAENSTéléphonie et IT
M. Bart GERAERTSIT
M. Yves HAEPERSPorte-parole des guides
M. Jean-Christophe HAPPAERTSresponsable du groupe de figurants « Ceux qui veillent »
M. François RASKINAdministration des membres et catering
M. Joost VAESENHistorien

Coordination générale et secrétariat

Notre  coordinateur, M. Tom Hendrikx, traite toutes les réservations et peut vous aider si vous avez encore d’autres questions.

Rue du Fort, 40 à EMAEL – B 4690 (Commune de Bassenge)

Contact téléphonique : +32 (0)4 286 28 61

Mail : secretariat@fort-eben-emael.be

Compte bancaire :  IBAN BE80 8601 0494 4177 – BIC : NICABEBB

L’A.S.B.L. ‘Fort d’Eben-Emael’ a été créée en 1986 et a pour buts, l’étude, la conservation, la restauration, la protection, la gestion et l’exploitation de l’infrastructure touristique du fort d’Eben-Emael et de son site, de même que la perpétuation des activités commémoratives en hommage aux Anciens Combattants de la garnison du fort. Le fort peut être visité sur réservation préalable tous les jours sauf les lundis et les jours de fermeture ci-dessous.

Depuis 2017 l’ A.S.B.L. fait partie du conseil du patrimoine du War Heritage Institute.

Le War Heritage Institute (WHI) a pour mission de valoriser le patrimoine militaire belge, la mémoire des conflits armés sur le sol belge ou impliquant des Belges à l’étranger. Cette mission consiste à gérer, acquérir, conserver et restaurer des collections d’objets, de documents et de témoignages immatériels pour une période qui s’étend du Moyen-âge à nos jours. À cette fin, il gère et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels. Le WHI propose ensuite une interprétation multidisciplinaire en replaçant ces sites dans leurs contextes militaire, politique, technologique, économique, social et culturel. Transmettre la mémoire de ces conflits armés en développant des activités créatives et stimulantes auprès des différents publics figure aussi parmi ses vocations. Enfin, il mène des recherches scientifiques à un niveau international dans le domaine de l’histoire et du patrimoine militaires.

En devenant membre de l’association vous contribuez financièrement à son fonctionnement, à l’entretien, à la restauration et à la conservation du fort.

La cotisation annuelle s’élève à 12 € par personne.

Vous recevrez alors notre bulletin d’information Castrum et vous aurez un accès gratuit au fort à chaque porte ouverte.

Deux à trois journées de travail sont organisées annuellement dans et sur le fort. Par votre présence volontaire à ces journées de travail, vous mettez votre qualité de membre en pratique et vous contribuez concrètement à l’entretien du fort. Chaque journée de travail se clôture par une visite guidée particulière ou une présentation concernant le fort et la Seconde Guerre mondiale en général.